
Notre histoire
ACTIONS
est l'abréviation de
"Association de Chantiers Territoriaux d’Insertion et pour l’Organisation de Nouvelles Solidarités"
Le début
ACTIONS a été créée le 20 mars 2002 à Charmes. L’installation à Vincey au Z.A. Patis des Saules - Bât. 3G 88450 VINCEY s'est faite au mois de juillet 2016.
Cette association a pour but, l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté par le biais d’actions concertées avec les personnes de droit public (communes, communautés de communes, syndicats, collectivités, divers…) poursuivant un objet similaire.

Les bénéficiaires
Les bénéficiaires embauchés par l’association (soit environ 14 personnes) sont encadrés par une ou plusieurs personnes formées et habilitées aux fonctions d’encadrant technique dans le respect du nombre conformément à la règlementation.
Le Président, le ou les vice-Présidents, le ou les encadrants techniques et éventuellement l’accompagnatrice socio-professionnelle participent au recrutement du personnel.
Tout candidat devra préalablement déposer un dossier personnel.
Les personnes employées dans l’association bénéficient d’un suivi social et professionnel dans leurs projets de formation et pour leur futur retour à l’emploi tout au long de leur séjour dans l’association.

Au niveau de l’Atelier
Nous sommes contraints par le Conseil Départemental, dans le cadre de la convention qui nous lie, à plusieurs règles de base :
- Notre effectif doit comporter un minimum de 60% de bénéficiaires du RSA
- Nous devons réaliser au moins 25% de sorties « positives » : CDI, CDD de plus de 6 mois, formation longue durée …
- Nous nous engageons à rechercher toutes les opportunités de formation proposées par les différents organismes, et inciter nos bénéficiaires à réaliser des immersions en entreprises
- Nos activités ne doivent pas entrer en concurrence avec des entreprises privées (sauf chantiers confiés par des collectivités)
Nos Ressources
L'association est financée par diverses ressources financières qui proviennent de :
- Cotisations d'adhérents de l’Association
- Subventions des divers organismes ou structures de l’État et des diverses collectivités et établissements publics (Conseil départemental, Conseil régional, DDETSPP, ARS, autres)
- Dons, legs et subventions diverses de particuliers, d’entreprises ou d’organismes divers
- Toutes ressources financières ou autres, provenant de prestations de service non proscrites par la loi et effectuées par le personnel de l’association.







