
Bonjour
ACTIONS est une association qui assiste les personnes dans leur projet de retour à l’emploi tout en les aidant à reprendre le rythme d'un salarié en entreprise.
Pour nous rejoindre
Il faut être éligible à l'Insertion par l'Activité Économique. Plusieurs critères doivent être remplis :
Il y a le critère de niveau 1 qui vous garantit cette éligibilité. Il faut être bénéficiaire ou allocataire du RSA, ASS, AAH, DETLD (Demandeur d'emploi de très longue durée)
Il y a le critère de niveau 2 où il faut remplir au moins trois conditions de cette liste :
-
Avoir moins de 26 ans ou plus de 50 ans.
-
Sortir de l'ASE (Aide sociale à l'enfance),
-
Être un DELD (Demandeur d'emploi de longue durée),
-
Être un travailleur handicapé ou bénéficiaire d’une RQTH, ,
-
Être un parent isolé,
-
Être une personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue.
Il faut faire part de votre souhait d'intégrer un organisme d'insertion auprès d'un prescripteur habilité. Cela peut être :
-
France Travail,
-
La mission locale,
-
CAP emploi
-
Le Conseil départemental
-
CHRS
-
SPIP
-
CCAS
-
CADA
-
CSAPA

Cette liste est exhaustive. Vous pouvez la consulter en entier à partir de ce lien :
Suite à votre demande, le prescripteur habilités vous délivrera un PASS d'Insertion et d'Activité Économique (IAE) si vous remplissez les critères d'admission.
Ce PASS est un agrément permettant d’intégrer une structure d’insertion.
Ou venez en personne déposer votre CV et votre lettre de motivation. Vous recevrez obligatoirement une réponse d'ACTIONS.
Par la suite, nous vous proposerons un entretien d'embauche téléphonique et physique si nous sommes en période de recrutement.

Le contrat avec l'association
Il s’agit d’un contrat CDDi (Contrat à durée déterminée d’insertion), régi par la convention collective des Atelier Chantier Insertion.
La durée maximum de votre parcours sera de 24 mois répartie en plusieurs contrats successifs d’une durée maximum de 4 mois.
Pendant ce contrat, vous devez définir un projet professionnel en concertation avec la conseillère en insertion et accepter toute formation et toute immersion en entreprise permettant de faciliter votre retour à l’emploi.

À quoi s'attendre
Une fois arrivé chez ACTIONS, l'association vous laissera un temps d'adaptation pour (re)prendre un rythme de travail, puis de (ré)apprendre à travailler en équipe avec ses collègues de travail.
Safia BIBI, la Conseillère d'Insertion Professionnel (CIP) est présente pour vous aider à lever les freins qui vous empêchent d'avancer et de vous (ré)insérer dans le milieu professionnel. Ces freins peuvent être personnels comme professionnels.
La CIP peut vous soutenir dans une recherche d'un appartement, changement de domicile, percevoir des aides que vous avez des difficultés à obtenir ou si vous avez des problèmes d’addiction. Toutes démarches administratives qui peuvent freiner dans votre parcours de vie vous seront facilitées.
Votre désir de vouloir vous (ré)insérer dans le monde professionnel est un pas énorme pour votre projet, même si vous n'en avez pas. La CIP vous aidera à faire le point sur vos compétences pour vous aiguiller et vous aider à rebondir.
Cette aide se traduit par des échanges réguliers entre elle et vous, pour vous permettre de trouver la meilleure voie afin d'atteindre votre but.

L'association, aujourd’hui, s’engage à employer, toute l’année, 10 équivalents temps plein en insertion soit 15 salariés en moyenne.
Les principaux chantiers sont l'entretien des espaces naturels, ruraux et urbains, ainsi que la collecte et tri de papiers de bureau permettant son recyclage, le nettoyage d’appartements et des chantiers ponctuels. Pour en savoir plus, venez voir la rubrique "Nos services".
Du fait de notre principale activité qui est saisonnière, nous pratiquons la modulation. L’horaire hebdomadaire est variable en fonction des saisons tout en respectant une moyenne de 26 heures hebdomadaires sur l’année.
Vous serez amenés à travailler sur une zone géographique assez large. Principalement dans tout le département des Vosges, et quelque départements limitrophes.